Discipline venue de Chine, le Tai Chi Chuan est une pratique gymnique accessible à tous et à tout âge, même pour les personnes ne pratiquant aucune activité physique.

Le Tai Chi se pratique sous la forme de mouvements lents et relâchés, qui contribuent à tonifier le corps en douceur tout en favorisant la mobilité articulaire

La pratique ne nécessite ni tenue ni équipement particulier, ce qui rend sa mise en place peu contraignante. Les séances sont réalisées à une intensité modérée, ce qui occasionne une sudation relativement faible et ne nécessitent donc pas un accès à des douches à la fin des séances.
La durée des séances varie entre 1h et 1h30.

Le Tai Chi Chuan combine bien-être, relaxation et tonification. Globalement, la pratique fait appel à ces différents aspects :

  • la relaxation et la tonicité musculaire (approche physiologique)
  • le souffle (approche respiratoire)
  • l’attention (approche cognitive)
  • la sensation (proprioception)
  • le travail dans l’espace (individuel, en groupe ou à deux)

 

Les Bénéfices

Le Tai Chi Chuan est reconnu en tant qu’« approche thérapeutique complémentaire » (rapport de l’Académie de Médecine de mars 2013), et ses bénéfices en termes de santé sont nombreux.

Bénéfices corporels

  • améliore l’endurance
  • améliore la coordination
  • améliore la mobilité articulaire
  • prévient les troubles du sommeil
  • améliore la posture corporelle
  • participe à la prévention des TMS

Bénéfices psycho-sociaux

  • réduit le stress
  • favorise le bien-être psychique
  • améliore la perception de son corps
  • améliore le sentiment d’efficacité personnelle
  • améliore la concentration
  • favorise les interactions sociales

Les Objectifs

La première cause évoquée par les salariés pour expliquer le fait qu’ils ne font pas de sport est le manque de temps. Permettre à vos salariés de pratiquer le Tai Chi Chuan sur leur temps de travail ou à la pause méridienne est un signal fort de l’intérêt que vous portez à leur bien-être, et plus largement à la Qualité de Vie au Travail au sein de votre entreprise.

Une pratique au bénéfice de la santé
Les bienfaits du Tai Chi sur la santé sont nombreux : parmi ceux-ci on peut relever la prévention et l’amélioration des douleurs dorsales, l’augmentation du tonus et la réduction des effets du stress.

Une pratique accessible au plus grand nombre
Le Tai Chi ne nécessite aucune condition physique particulière pour être pratiqué et peut ainsi être ouvert à tous et à tout âge. Les exercices sont simples et adaptés pour favoriser leur appropriation.

Une pratique ludique
Les exercices sont variés et leur éventail permet de ne pas tomber dans une pratique monotone et répétitive. Leur simplicité permet d’accroître le sentiment de réussite et la valorisation. Le travail avec partenaire est aussi l’occasion de créer du lien entre collègues.

 

 

Les Programmes

Nous proposons deux axes thématiques pour la mise en œuvre de la pratique du Tai Chi Chuan au sein de votre structure.

Thématique « Gestes & Postures »
Avec cette approche, nous axons les séances sur l’apprentissage d’une posture correcte, et ce dans le but de mieux appréhender sa posture dans la vie de tous les jours et sur le poste de travail.
Comment bien se tenir assis sur une chaise ou derrière un écran ? Comment être stable si l’on porte des objets lourds et/ou encombrants ? Comment éviter le mal de dos ? Comment s’étirer pour entretenir sa mobilité ? Ce sont autant de questions auxquelles nous répondons concrètement grâce à des exercices simples et adaptés qui amélioreront la conscience du schéma corporel dans l’espace.
Durée : 12 semaines

 

Thématique « Bien-être & Gestion du stress »
Dans ce module nous focalisons la pratique du Tai Chi sur des moyens concrets permettant de réguler le stress. Les exercices respiratoires vont donner à vos salariés un outil simple à utiliser lorsqu’ils sont soumis au stress pendant leur journée de travail. La respiration va alors permettre de réguler le stress, et ainsi d’être moins perméable à ses effets négatifs. Les mouvements pratiqués lors des séances mettront l’accent sur la détente et la fluidité.
Ces exercices simples et faciles à mémoriser permettent de se ressourcer et d’appréhender le reste de leur temps de travail sereinement. Les exercices combinant tonification en douceur et détente peuvent quant à eux diminuer la tension cardio-vasculaire, ce qui contribue à réduire les effets du stress.
Durée : 12 semaines

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