La course de la Diversité, un dispositif fédéral
C’était le jeudi 19 octobre 2023 : La première édition de la Course de la Diversité en Région Centre-Val de Loire, organisée par la LCSE, au Lac de la Bergeonnerie de Tours !
Dispositif de la Fédération Française du Sport d’Entreprise, la Course de la Diversité se décline dans chaque région de France, avec au total 19 Courses pour cette année 2023.
Qu’est-ce que la Course de la Diversité ?
La Course de la Diversité représente un levier de cohésion et de diversité pour toutes les salariés et incarne au sein de l’entreprise, les 3 piliers majeurs de la diversité :
- La Mixité
- Le Handicap
- L’intergénérationnel
Les participants se réunissent pour courir ou marcher, sur 3 ou 6 km, en solo ou en duo. La course est ouverte à tous les salariés, sportifs ou non, avec la possibilité d’être classé ou simplement de participer pour le plaisir.
Avec l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 et dans le cadre du plan d’accélération de la pratique sportive en milieu professionnel, le Mouvement des Entreprises de France s’associe avec la Fédération Française du Sport d’Entreprise, avec le projet « Faites vos jeux en entreprise », soutenu par Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports.
A destination de toutes les entreprises de France, dans chaque région, divers challenges sportifs inter-entreprises sont organisés, dont la Course de la Diversité.
Une première édition en région centre-val de loire
La première édition de la Course de la Diversité en Région Centre-Val de Loire a tenu toutes ses promesses !
Plus de 200 participants d’une vingtaine d’entreprises de la Région Centre-Val de Loire, se sont retrouvés lors de cet après-midi, pour courir ou marcher, 3 ou 6 km, en solo ou en duo, autour du Lac de la Bergeonnerie de Tours.
Toute l’équipe de la LCSE remercie : Agence EFIL, MEDEF Touraine, Source Recrutement, VDL Conseil, L&B Synergie, CRIT Centre-Val de Loire, SOCOTEC, DHL Tours, Veolia Tours, Vernet Group, Baker Tilly France, Conseil départemental d’Indre-et-Loire, HTH, Harmonie Mutuelle, BGE Berry-Touraine, JoggInTours et DayToursport, pour leur participation et engagement pour cet événement solidaire.
Un village course était proposé aux participants, avec différentes activités sportives : Sarbacane, Spike Ball, Molky, Renforcement Musculaire, Pilates, Self-défense, BungyPump, Réflexologie…
Toutes ces animations ont été possibles grâce à nos bénévoles de l’école Win Sport School de Tours et nos éducateurs sportifs : Maëva Pied, Fodil Chougrani, Nathalie Feuillatre et Emmanuelle Bagas.
En plus des animations, des exposants étaient présents pour promouvoir leur activité auprès du public d’entreprise : Nadine Bosq, Harmonie Mutuelle, BGE Berry-Touraine, Fédération Française de Randonnée, JoggInTours, Coque en Bois, CDOS 37 et le Comité Départemental de Sport Adapté. Un grand merci à eux !
Un programme rythmé, notamment avec un échauffement collectif dynamique et de qualité, proposé par Alexis Aquilina, éducateur sportif. Si vous souhaitez faire appel à ses services, cela est possible ! Il vous propose des coachings personnalisés, des séances individuelles ou collectives, ainsi que des encadrements en salle de sport.
Chaque participant s’est vu remettre une médaille et un trophée pour les plus performants. Grâce à Coque en Bois, nous avons pu proposer des créations locales de qualité.
Un événement solidaire
La Course de la Diversité est aussi un événement solidaire qui contribue à donner du sens à l’action responsable portée par la Fédération Française du Sport d’Entreprise et de ses Ligues territoriales. La Ligue Centre-Val de Loire a décidé de soutenir l’association « Magie à l’Hôpital » et le dispositif « Je cours pour les enfants ».
L’association Magie à l’Hôpital propose bénévolement des spectacles de magie, aux enfants hospitalisés et à leurs familles, en lien avec les équipes médicales.
Grâce aux fonds de ses Mécènes, elle réalise également le rêve magique d’enfants hospitalisés ou en longue maladie : rencontre avec des personnalités, voyages et séjours…
La Course de la Diversité de Tours avait pour objectif d’augmenter le compteur pour le dispositif « Je cours pour les enfants », et le résultat fut au rendez-vous ! 1400€ ont été récoltés grâce à tous les participants.
Un grand merci à tous et toutes.